.

Origine

L' idée de Monkey Bidouille émerge en septembre 2017 dans la ville de Rouen, en Normandie, lorsque Antoine et Maxime, deux amis depuis le lycée, décident de proposer leur vision de l’ordinateur et de lancer l’aventure Monkey Bidouille.

Une aventure nourrie de rencontres et d'inspirations issues du monde du design industriel et des produits électroniques Hifi des années 70. Nous avons souhaité créer avec Monkey Bidouille, une marque d’ordinateurs qui regroupe nos valeurs : fiabilité, durabilité, d’une grande qualité et de production locale.

Un an et demi plus tard, en mai 2019, cette idée devient réalité avec la commercialisation d’une première série numérotée de 10 premières unités 100% made in France.

Design

Notre ambition est de proposer un ordinateur qui transcende sa simple fonction pour devenir autre chose : un objet d’art, qui fait appel aux sens et qui de par son désign suscite l’émotion.

Comment parler de design et de Hifi sans penser aux deux grands designers qui ont révolutionné le design industriel dans les années 60 à 70 :

Dieter Rams et Jacob Jensen.

Leur travail visionnaire est un socle de références et d’inspirations pour nous. Nous avons cherché à produire un ordinateur à la conception et au design transpirant les valeurs de ces deux grands designers.

Design intemporel, ligne épurée, robustesse, fiabilité & simplicité de forme comme d’usage.

Matière

En accord avec nos idées et nos valeurs l'authenticité et la matière sont au coeur de nos créations. Provenant à 100% de France la matière est au coeur du processus de création de chaque ordinateur.

Le bois de hêtre nous vient des forêts à gestion durable de Bourgogne. Il est tranché en feuille de placage avant d’être ‘’moulé’’ en région Pays de la Loire par notre fabricant. Un procédé de structuration du bois naturel et écologique.

La face avant en aluminium brossé français et l’armature metallique en acier zingué sont fabriqués en Normandie. Nous avons choisi un fabricant implanté depuis plus de 50 ans. Un fabricant aux valeurs humaines comme nous, qui a cru en notre projet et nous a fait bénéficier de son expertise.

Le PlexyGlass appelé ‘’diamant du plastique’’ est une matière plus résistante que le verre. La vitre de la face avant est en plexyglass fumé et découpé au laser en Ile de France.

Le bois, une matière organique vivante rend chacun de nos ordinateurs différent des autres. Tous nos boitiers arborent des veinures de bois différentes, chacun est unique.

Production

Nous travaillons avec trois entreprises françaises pour la production des différentes pièces de nos ordinateurs.
En région Pays de la Loire pour le bois, en région Normandie pour le métal et en région Ile de France pour le PlexyGlasse.

Loin d'une production de masse chaque ordinateur est assemblé à la main dans notre atelier en Normandie.

Nous souhaitons proposer un produit qui a du sens, à la croisée entre artisanat et électronique. Un objet unique, fonctionnel et qui reflète les valeurs que nous partageons avec leurs utilisateurs.